Ascendances des Durand en Haut-Forez

les Debout arrow Contrats de mariage arrow 1730 : CM Durand - Chazelle
ma genealogie
Advertisement
Accueil Nouvelles Liens Contactez nous

Ancêtres Durand
les Debout
les Durand
les Garrivier
les Dauvergne
Les Belin
Les Chazelle
Ancêtres Seive
Les Seive
Les Millet
Ancêtres Viard
Les Viard
Nos villages
Haut-Forez
Roannais
Indre-infos
Loire-infos
Des actes
Testaments
Contrats de mariage
Evenements locaux
Divers
Mon blog Genealibre
Découverte de GenJ
Une FAQ pour GenJ
Ma page GenJ
Comment faire pour.. ?
Logiciels : Etes-vous "libres" ?
Des ressources régionales




 
Bienvenue sur le site personnel d'Anne-Marie Maurin et Daniel Durand.

Ce site présente les ascendances des Durand dans le Forez, autour du village de Daumois, commune d'Ailleux puis sur la commune de Crémeaux.

Il présente aussi les autres ascendances de Daniel Durand : les familles Seive dans le Roannais autour de Notre-Dame de Boisset, les familles Viard dans le sud de l'Indre : Cuzion et alentours, ainsi qu'à Selles-sur-Cher (41) et les familes Brulé toujours dans l'Indre dans la r gion de la Brenne. Vous pouvez aussi consulter des notices et textes sur nos ancâtres sur ce site Les notes biographiques de la généalogie d'Anne-Marie et Daniel Durand .

 
1730 : CM Durand - Chazelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Archives de la DIANA - Me Chazelles

Contrat de mariage DURAND-CHAZELLE

22 mai 1730

Par devant le notaire soussigné sont comparus Pierre DURAND marchand demeurant au village Domois paroisse d'Ailleux, fils de défunt Antoine DURAND et de Claudine LEXTRA, et Jeanne CHAZELLE fille de Sieur Claude CHAZELLE marchand au village Ligeay paroisse de St Laurent en Solaure et de Marguerite GRANJAN, procédant le dit époux de l'autorité et conseil de Vénérable Messire Pierre DURAND son oncle et tuteur ancien curé de la paroisse de St Julien d'Oddes et encore de Messire Annet DURAND son frère prêtre curé de St Julien d'Oddes prommetent de se prendre en vrai mari et femme en face de notre mère la sainte église pour y recevoir la bénédiction... S'est établi Me Pierre DURAND cohéritier fideicomis du dit feu Antoine son frère suivant son testament du 20 mars 1717... De plus le dit Messire Pierre DURAND en reconnaissance des bons et agréables services qu'il a reçu et espère recevoir du futur son neveu s'est désisté purement et simplement de tous ses droits légats parts et portions de son patrimoine de feu Claude DURAND son père sans disposer de ce qui pourrait lui źtre dū sur les biens d'Ailleux et de St Julien...

En mźme faveur se sont établis les mariés CHAZELLE et GRANJAN lesquels pour satisfaire aux droits que la future épouse leur fille peut prétendre ont donné et constitué la somme de 800 livres, un lit de plume garni de couette, 4 draps toile de ménage, une couverte de catalogue, 12 serviettes de venise, 3 nappes de six pieds en toile commune, une garde-robe bois noyer, un coffre bois sapin garni des linges, un habit nuptial selon sa condition, 2 sestiers de blé seigle, 3 poinceaux de bon vin, 50 livres du chef de la dite GRANJAN, le tout payable au jour des noces la somme de 100 livres et le troussel et en cinq ans le reste. Plus le père de la futur a donné par donation entre vif un sien pré situé le village de Panissière Basse ą Ailleux, franc et exempte de toutes charges... En faveur du dit mariage s'est établi Me Annet DURAND frère de l'époux lequel pour les bons services qu'il a reçu de son frère a donné tous ses droits de légitime sur le patrimoine de feu DURAND et de Claudine LEXTRA leur mère ainsi que de ce qu'il disposera parés son décès avec titre clérical... Pour augment les dits époux se sont constitué, l'époux 99 livres, l'épouse 49 livres payables par l'héritier du prémourant....

Fait et passé au village de Ligey maison du dit Chazelle après midi le 22 mai 1730, en présence de Messire Etienne Reynaud prźtre de Lextra prźtre de St Sixte, Sieur Antoine Fanget marchand de St Sixte, Mr André Valla juge de la ville de L'Hōpital, Sieur Claude Chaplud marchand de St Laurent, Me Pierre Antoine Chazelle procureur de la Prévōté de Boen et Baronnie de Couzan, Sieur Pierre Luminier marchand de St Julien, Sieurs Septimes et Matthieu Chazelle, Claude Chatelus marchand de Nollieux, Sieur Claude Copat bourgeois d'Ailleux qui ont signé avec les époux.

 
Suivant >
           
© 2017 ma genealogie
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.